Pour la deuxième année consécutive, le réseau de stagiaires StaRTer Ardèche méridionale et Monts d’Ardèche a prit forme avec environ 50 stagiaires, de Bac + 3 et +, issus de formations différentes, dont la licence professionnelle du Pradel (Mirabel).

Une première rencontre riche d’échanges…

Le 4 avril dernier, les étudiants du réseau se sont retrouvés, pour une première rencontre.

P1030772

Au programme : -Présentation du dispositif StaRTer, Présentation de l’Ardèche méridionale sur le plan économique, Présentation des stagiaires et de leur thème de stage, Attentes des stagiaires et tuteurs par rapport au réseau, Découverte du domaine Olivier de Serres.

Cette rencontre s’est clôturée par un « goûter » convivial.

 

La seconde journée…

Le 14 mai 2014 sur le secteur des Vans en Sud Ardèche, des stagiaires du réseau se sont retrouvés pour la seconde rencontre sous le signe du partage et de la découverte.

Au programme :

– Accueil des nouveaux stagiaires et présentation rapide de StaRTer,OLYMPUS DIGITAL CAMERA
– échanges sur les missions de stages (thèmes, méthodes, terrains…), sur les difficultés potentielles, sur les attentes du réseau… Questions diverses et calendrier.
Après-midi ->
-Rencontre de l’Académie des Sciences, des lettres et des arts de l’Ardèche,
-Départ pour une ballade découverte au Bois de Païolive, accompagné par Monsieur Holthof de l’association Païolives.

La troisième rencontre…

C’est avec plaisir que nous nous sommes retrouvé le 26 juin à la pépinière d’entreprises l’Espélidou pour cette avant dernière rencontre, sous le signe de la recherche d’emploi.P1030787

En effet, bon nombre de stagiaires présents sur le territoire, sont en fin de cursus (Bac+3 ou Bac+5). C’est pourquoi nous proposons aux stagiaires une demi-journée avec le Cio’Sup de Valence. Des riches échanges sur les techniques de recherche d’emploi ont eu lieu. C’est un sujet important pour ces jeunes arrivants sur le marché du travail.

2014-06-26 12.09.07

Restitution publique des stagiaires

Le bilan de l’action StaRTer ainsi qu’une restitution des travaux de certains  stagiaires du réseau s’est déroulée le 23 juillet 2014 à 17h30 au siège de l’Université Territoriale d’Entreprises (Château de Blou à Thueyts).

Chefs d’entreprises, élus locaux, acteurs du territoire et associations, étaient présents pour découvrir un dispositif innovant et des stagiaires dynamiques et passionnés.

Image logos StaRTer 2015