Mercredi 24 juin, les représentants de l’Université Territoriale d’Entreprises et des entreprises locales se sont réunis au Bistrot de Pays à Labeaume pour une soirée sur l’Accueil Interculturel.

Pierre MANENT, Président de la Maison de l’Emploi de l’Ardèche méridionale et représentant du Pays de l’Ardèche méridionale chef de file du GPRA a ainsi remis leur certificat de compétences en Accueil Interculturel à 8 entreprises : l’ UVICA pour le site Néovinum, Espace Découverte Œnologique à Ruoms et le Caveau de Saint-Didier sous Aubenas, l’agence Evalys, le Domaine de Chaussy, le Domaine de Briange, l’ Office de Tourisme Intercommunal d’Aubenas Vals Antraïgues, les Autocars Gineste, l’agence Ginhoux Voyages et Ardèche Gîtes Les Villas du Vendoule.

La certification repose sur le fait de former au minimum 20% de ses collaborateurs à la connaissance des patrimoines locaux et à la Posture d’Accueil Interculturel. Cette formation à la posture d’accueil peut être dispensée par un des 11 formateurs Relais Interculturels habilités. Cette soirée fut l’occasion pour Laurent UGHETTO, Président de l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche, de leur remettre leur attestation de compétences de formateurs Relais Interculturels.

Enfin, un panel de 10 collaborateurs d’entreprises ayant suivi les formations Posture d’accueil et connaissance des patrimoines locaux ont eux aussi eu leur attestation de compétences en Accueil Interculturel, décernée par Laurence ARNAL, en tant que représentante de la Fondation Manpower, qui finance ce projet, aux côtés de l’Etat et la Région Rhône Alpes.